AGENDA - VOLET A

8h00-8h45

DÉJEUNER CONTINENTAL ET INSCRIPTION

Récupérez votre badge, faites le plein de caféine et prenez votre petit-déjeuner avant d’entamer cette journée d’inspiration et de partage de connaissances.

8h45 - 9h00

MOT D’OUVERTURE

Aperçu de la journée et présentation des médiateurs pour chacun des volets.

9h00 - 9h45

ARRIMAGE ENTRE VOTRE IMAGE DE MARQUE D’EMPLOYEUR ET L’IMAGE GLOBAL DE VOTRE ENTREPRISE (F)
Nathalie Houde
Vice-présidente Branding, Cossette

On entend beaucoup parler de la marque employeur. Mais qu’englobe ce concept au juste et que doit-on faire pour en tirer pleinement profit? Votre image de marque globale, vos valeurs et votre mission ont toutes une incidence sur votre campagne de marque employeur, mais quels angles sont les plus propices pour attirer les candidats idéaux? Quels sont les éléments clés d’un arrimage solide entre votre image de marque d’employeur et l’image globale de votre entreprise?

 Nathalie Houde, vice-présidente branding, et son équipe au sein du groupe Cossette possèdent une solide expérience en développement de campagnes de marque employeur pour le compte d’organisations telles que Rio TintoProduits forestiers Résolu et Loto-Québec. Sa présentation reposera sur des cas réels et vous accompagnera dans l’ensemble des étapes liées à l’élaboration d’une stratégie de marque employeur. Vous repartirez avec des outils tangibles pour vous aider à vous démarquer et à attirer les bons candidats dans le contexte d’un marché saturé.

« Haut de page

9h45 - 10h30

DES HISTOIRES SINCÈRES POUR CAPTIVER ET RALLIER (A)
Fiona Buell
Directrice – Capital Humain, Groupe Aldo

En 2012, le Groupe Aldo – une marque Montréalaise très appréciée – a été saluée comme une des organisations canadiennes les plus admirées pour leur culture d’entreprise. Fiona Buell expliquera, à l’aide d’une présentation engageante et de divers éléments visuels, comment l’art de raconter des histoires a été l’une des pierres angulaires du succès de l’image de marque de la fonction recrutement de son entreprise.

Vous repartirez avec des éléments de réponse à certaines des questions cruciales touchant la stratégie d’image de votre entreprise en matière de recrutement:

  • Pourquoi est-il important de raconter des histoires et en quoi cette démarche est-elle l’antithèse des données de masse (big data) ?
  • Quelles sont les exigences d’une démarche narrative et quelle histoire voulez-vous raconter?
  • Quand avoir recours aux histoires et quels canaux d’acquisition de talents privilégier?
  • Qui doit raconter les histoires?

« Haut de page

10h30 - 10h45

PAUSE-CAFÉ ET RÉSEAUTAGE

Une excellente occasion de développer de nouvelles alliances, partagez vos plus récentes initiatives et demeurez informé sur les activités de vos pairs.

Café et rafraîchissements seront servis pour alimenter la conversation.

« Haut de page

10h45 - 11h30

POURQUOI LES DONNÉES DE MASSE SONT-ELLES IMPORTANTES DANS LE MONDE DES RH? (F)
Jean-Paul Isson
Vice-président, Intelligence d’affaires globales et analytique prédictive, Monster Worldwide

Les données de masse font beaucoup jaser, mais plusieurs professionnels des RH se demandent toujours en quoi ce phénomène les concerne.

Jean-Paul Isson, Vice-président, Intelligence d’affaires globales et analytique prédictive, chez Monster Worldwide, démystifiera le phénomène des données de masse et son impact sur votre stratégie RH. Cette séance vous permettra de découvrir les moyens d’intégrer l’analytique à votre plan d’image de marque afin de :

  • Vous démarquer face aux efforts de recrutement de vos compétiteurs
  • Embaucher les meilleurs candidats
  • Prédire la durée de maintien en poste, notamment des candidats de premier choix
  • Optimiser votre stratégie de planification des effectifs

« Haut de page

11h30 - 12h15

à la recherche de l’équilibre perdu :
Articulation vie professionnelle-vie personnelle, attraction et fidélisation du personnel (F)

Dr. Ariane Ollier-Malaterre
Professeure, UQAM

Cette conférence proposera dans un premier temps une mise en contexte qui permettra de comprendre pourquoi l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un enjeu particulièrement important au XXIème siècle, et d’analyser la nature précise de cet enjeu pour l’organisation et les RH. Dans un second temps, la conférence présentera des « bonnes pratiques » RH permettant de réinventer les temps pour travailler autrement. Elle discutera pour terminer les règles d’or du changement culturel permettant d’implémenter ces pratiques.

« Haut de page

12h15 - 13h15

DÎNER ET RÉSEAUTAGE

Les courriels et les appels peuvent attendre!

Saisissez l'occasion de bâtir un réseau hors pairs. Discutez avec d'autres leaders d'industrie locale et partagez votre passion de l'engagement des employés.

« Haut de page

13h15 - 14h15

DISCOURS THÈME
Comment attirer, retenir et développer les leaders de demain

Catherine Bédard
Vice-présidente  - Ressources Humaines, L’Oréal Canada

Depuis plus de 50 ans, L’Oréal Canada recrute des talents, majoritairement des nouveaux gradués, puis leur offre des opportunités professionnelles stimulantes. Évidemment, la renommée de l’entreprise attire et fait rêver. Mais qu’en est-il de la L’Oréalité? Il faut savoir tenir ses promesses afin de retenir les talents, et du courage managérial pour les développer.

Venez en apprendre davantage sur leur modèle de développement de carrière personnalisé et les outils de rétention. Lors du dernier sondage aux employés, 95% des collaborateurs se disaient fiers de travailler pour L’Oréal Canada. Qu’en est-il au sein de votre organisation?

« Haut de page

14h15 - 15h00

TABLE RONDE : La culture d’entreprise est-elle façonnée par le haut? (A)

Animée par Ricardo Poupada, Co-fondateur de AskMen.com

Hicham Ratnani
Co-fondateur / COO,
Frank & Oak
Vicken Kanadjian
Co-fondateur,
Cesium Telecom
Dimitri Antonopoulos
Vice-président,
Groupe Antonopoulos

Certains des plus éminents entrepreneurs de la métropole se réuniront pour partager leur vision de la culture d’entreprise et de l’image de marque en tant qu’employeurs.

La culture d’entreprise s’aligne-t-elle sur les valeurs et la vision initiale des fondateurs ou se développe-t-elle de façon organique au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise? Quels sont les défis que représente la création de l’image de marque d’un employeur dans un marché des talents hautement concurrentiel? Qu’est-ce que les fondateurs des entreprises montréalaises les plus florissantes attendent de vous, leurs directeurs des RH et recruteurs?

Voilà certaines des questions qui seront abordées dans le cadre de cette discussion animée et franche réunissant des propriétaires d’entreprises prospères.

Échangez avec le directeur des opérations de Frank & Oak – un commerce de détail en plein essor connaissant une croissance annuelle de 500 pour cent le directeur général de Cesium Telecom – l’une des entreprises canadiennes ayant connu la croissance la plus rapide, et le Vice-président du Groupe Antonopoulos –un géant local en hôtellerie et restauration!

« Haut de page

15h00 - 15h15

PAUSE-CAFÉ ET RÉSEAUTAGE

Une excellente occasion de développer de nouvelles alliances, partagez vos plus récentes initiatives et demeurez informé sur les activités de vos pairs. Café et rafraîchissements seront servis pour alimenter la conversation.

« Haut de page

15h15 - 16h00

PÉRIPLE INTÉRIEUR EN VUE DE DEVENIR UN EMPLOYEUR DE CHOIX (A)
Lonn Shulkin
Directeur général, BAM Strategy

Beaucoup de gens croient que le prix de l’Employeur de choix est réservé aux grandes entreprises dotées de budgets mirobolants. Lonn Shulkin, directeur général chez Stratégie BAM, compte bien prouver le contraire. Située à Montréal, son agence de marketing numérique de taille moyenne a été nommée Employeur de choix 2013 au terme d’un exercice interne approfondi visant à redéfinir l’image de marque de l’entreprise. Obtenez des renseignements privilégiés sur les étapes de mise en candidature pour le prix de l’Employeur de choix et voyez comment il est porteur de mettre l’accent sur les gens plutôt que sur les processus et les tactiques.

« Haut de page

16h00 - 16h45

La créativité pour créer l'inattendu (A)
Bernard Petiot
Vice-président - Casting & Performance, Cirque du Soleil

Cirque du Soleil: La créativité pour créer l'inattendu

Bernard Petiot présentera une revue des défis et du plan d'action de la compagnie en regard à la création d'une base de talent qui fournit une expertise ayant l'artiste à son centre. .  Il adressera son rôle en tant que gestionnaire d'une équipe multiculturelle dont les membres ont des croyances, connaissances, compréhensions et attitudes différentes et comment il encourage la collaboration et la coopération dans une telle équipe.

« Haut de page

16h45 - 17h00

MOT DE LA FIN

17h00 - 19h00

COCKTAIL DE RÉSEAUTAGE

« Haut de page

 

  |     © 2014 Pronexia Inc., Headhunters de la Nouvelle Génération. Tous droits réservés  |  Site web conçu par Red Dream Studios
Follow us on Twitter Pronexia Profile on LinkedIn Become a Fan on Facebook Read Pronexia's Blog Email Us